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Baker

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Tour d’horizon de nos farines

Farine de souchet

Origine :

Tubercule originaire du bassin méditerranéen. Il est séché puis transformé en farine. Le souchet est principalement cultivé en Afrique et en Espagne.

Apports :

le souchet est riche en fibres végétales. Ces fibres régulent l’assimilation des sucres et des graisses. C’est la farine par excellence pour un bon transit et donc pour tous ceux qui ont des problèmes intestinaux.

Recommandé également pour les diabétiques avec un indice glycémique de 35.

Contenant de la vitamine E et de la rutine, c’est un anti-oxydant naturel.
Plein de minéraux, d’acides gras, il est riche en protéines.

Son index glycémique est des plus bas.

Farine d'amarante

Origine :

Plante originaire du Mexique, c’est une des plus anciennes espèces de plantes cultivées par l’homme. Elle était considérée par les Aztèques et les Incas comme la graine miraculeuse au pouvoir de rallonger la vie.

Apports :

La farine d’amarante est riche en vitamines, minéraux et acides aminés. Elle a l’avantage de contenir de la lysine nécessaire (2 fois plus que le blé) à la croissance et la croissance musculaire.

Riche en fibres végétales, elle se digère facilement et aide à lutter contre les inflammations et à conserver une bonne immunité.

Elle est également source de calcium, riche en magnésium et riche en fer.

Son indice glycémique est de 40.

Farine de quinoa

Origine :

Les graines de quinoa étaient l’alimentation de base des Incas.

Le quinoa est actuellement cultivé principalement au Pérou, en Bolivie et en
Equateur pour ses multiples vertus.

Apports :

La farine de quinoa est riche en fibres alimentaires facilitant les régulations du
transit et du taux de glycémie.

Le quinoa est également riche en vitamine B, antioxydants, minéraux et oligo-éléments (fer, cuivre, potassium, phosphore, manganèse…).

Il contient des oméga 3, acides gras essentiels, nécessaires au bon fonctionnement du système cardiovasculaire et cérébral.

Son indice glycémique est de 40.

Farine de lupin

Origine :

Le lupin est le fruit d’une plante herbacée. Il provient soit du bassin
Méditerranéen soit d’Amérique du Nord.

Les Grecques et les Romains ont été
les premiers à s’intéresser à sa culture.
Le lupin blanc est aujourd’hui majoritairement utilisé sous forme de farine.

Apports :

La farine de lupin est riche en fibres et riche en protéines.

Elle est idéale pour les sportifs car elle contient plus de protéines que dans un œuf. Source de calcium, elle contribue à une fonction musculaire normale.

La farine de lupin est également riche en magnésium, en fer, cuivre, phosphore, vitamines B1, B9 et est source de vitamines B2, B6.

Son index glycémique est de 15, ce qui ralentit l’absorption sanguine du glucose. Elle est donc adaptée à la prévention du diabète.

Farine de pois chiches

Origine :

Originaire de Turquie et du proche orient, elle est cultivée eu Europe principalement dans le bassin méditerranéen.

Apports :

Le pois chiche a un effet bénéfique sur le diabète. Il protège des maladies cardiovasculaires diminuant la concentration sanguine de mauvais cholestérol.

Riche en vitamine B9, en fer, en phosphore, magnésium, il est également source de zinc.

Son indice glycémique est de 35.

Farine de chataigne

Origine :

Les châtaigniers sont originaires d’Europe mais également d’Asie et d’Amérique du Nord.
En Europe, il est cultivé depuis au moins 3000 ans dans le bassin méditerranéen.

La châtaigne de Corse est d’ailleurs réputée et bénéficie de l’appellation d’origine contrôlée.

Apports :

La châtaigne contribue à la diminution de cholestérol de type 2 et au risque de maladie cardiovasculaire.

Nourrissante et énergétique, elle est recommandée pour les personnes en convalescence et pour les enfants en pleine croissance.

Riche en fibres, elle régule également le transit intestinal.

Elle est source de magnésium, de vitamines B6 et est riche en vitamines B9.

Son indice glycémique est de 65.

Farine de chanvre

Origine :

En Chine, on le cultive depuis environ cinq mille ans av. J.C. pour l’alimentation, la confection de vêtements, puis plus tard pour la fabrication de papier.

De nos jours, la France est, avec la Chine, l’un des deux principaux producteurs de chanvre au monde.

A noter que le chanvre utilisé dans l’alimentation n’a rien à voir avec le chanvre sous forme de cannabis.

Apports :

Les graines de chanvre sont surtout appréciées pour leur richesse en acides gras essentiels insaturés et sont une très bonne source d’Oméga 3 et d’Oméga 6.

Les graines sont constituées d’env. 30 % de protéines et renferment tous les acides aminés essentiels, dont l’histidine, l’isoleucine, la leucine et la lysine.

Elles sont riches en vitamine E, un antioxydant qui permet de piéger les radicaux libres responsables de la dégradation des membranes cellulaires.
Ainsi qu’en Magnésium – Calcium –Manganèse, Cuivre et Zinc et fournissent également de nombreuses vit. du groupe B (B1 – B2 – B6).

Les graines de chanvre contribuent à faire baisser le taux de cholestérol, préviennent les maladies cardiovasculaire et renforce le système immunitaire.
Leur teneur en fibre alimentaire fait qu’elles se digèrent facilement.

Son indice glycémique est de 45.

Farine de flocon d’avoine

Origine :

L’avoine est une céréale qui remonte à 2000 ans avant J.C.

Les Romains et les Grecques le considéraient comme une mauvaise herbe et l’utilisaient comme aliment pour animaux.

Avant d’être utilisée en cuisine, l’avoine était considérée comme une plante médicinale.

Elle est cultivée en France.

Apports :

Source de fibres, de fer de vitamines B1, B6 et E, riche en antioxydants, elle contient du Sélénium minéral et du bêta-glucane.

C’est une fibre soluble qui favorise l’excrétion du cholestérol en diminuant sa fabrication par le foie, ce qui entraîne une réduction significative du taux de cholestérol sanguin.
Riche en protéines et minéraux : Potassium et Magnésium, Calcium, Phosphore, Zinc Cuivre et Manganèse.

Son indice glycémique est de 65.

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